Festival de Television de Monaco - Le Prix "Amade-Mondiale"


Le prince Albert II de Monaco et Jacques Danois président du Jury AMADE (photo Gaetan Luci - Palais Princier - Monaco)

Le continent africain est illuminé par le sourire éclatant de ses enfants..

Pourtant il est un endroit du Ghana, sur le lac Volta, où les visages enfantins ont l’air d’avoir été assassinés. Ceux des petits pêcheurs qui souffrent et meurent en plongée profonde dans des eaux insalubres .

Mais leur souffrance n’est pas que physique. Ils ont été vendus par leurs parents pour une trentaine d’Euros à des gens sans scrupules qui les exploiteront pendant ce qui restera de leur courte vie.

Leur plus grande souffrance vient du fait qu’ils ont assisté au marchandage auquel se livraient parents indignes et prédateurs de l’enfance. Jamais aucune lumière ne viendra éclairer leurs yeux.

La télévision portugaise, TVI, a reçu le prix spécial de l’AMADE pour avoir raconté cette histoire en images. On sait qu’un grand morceau du cœur portugais est africain c’est sans doute la raison pour laquelle la reporter Alexandra Borges a glissér un peu d’espérance dans son reportage en montrant comment des hommes d’Afrique luttent contre des « crimes » en recueillant ces petits dans des centres nommés « villages de l’espoir ».

Sous tous les cieux s’occuper de l’enfant n’est jamais de l’enfantillage.

Aucun commentaire: