Chers amis,
Philippe Franchini est un grand ami de famille.
Mon père, Jacques Danois, l'a rencontré pour la première fois au Vietnam. L'amitié s'est nouée tout de suite. Mais ni le temps, ni la distance ont séparé les deux comparses, chacun reporter d'histoires fortes, chacun à leur façon.
Philippe a quelques côtés "corses"...et le mixte avec le Vietnam fait de lui un homme tout aussi sensible qu'explosif! Explosif artistiquement car il a également une patte de dessinateur très personnelle.
Auteur, artiste, comment, pourquoi, quoi? Toutes des questions à poser en direct.
Vous êtes conviés à une rencontre-dédicaces.
Excellente journée à toutes et à tous
Caroline Danois
Les éditions des Équateurs ont le plaisir de rééditer le livre mythique « CONTINENTAL SAIGON » de Philippe Franchini, avec une préface d’Olivier Frébourg et un cahier-photos inédit. A cette occasion, vous êtes chaleureusement conviés aux deux rencontres-dédicaces suivantes :
- le vendredi 29 mai à 18h30 à la librairie Le Phénix (72 boulevard Sébastopol, 75003, métro Réaumur Sébastopol)
- le mardi 2 juin à 19h au bar le 61 (3 rue de l’Oise, 75019, métro Crimée)
CONTINENTAL SAIGON
Symbole et miroir de l'histoire de l'Indochine, l’hôtel Continental fut le point d'ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux.
À travers l’histoire de la famille Franchini - un père corse propriétaire du fameux hôtel et une mère vietnamienne - c’est tout le Saigon des années 1930 à 1970 qui ressurgit.
Poste d’observation des personnalités militaires et politiques, journalistes, écrivains et cinéastes, le Continental est un lieu d’envoûtement par lequel sont passés Segalen, Dorgelès, Malraux, Mayréna, Bodard, Graham Greene, Schoendoerffer, Lartéguy, Coutard ou encore Chancel.
Récit magnifique et poignant d’un témoin privilégié de l’Histoire et de ses coulisses, de l’Indochine française à la guerre du Vietnam, Continental Saigon est un livre devenu mythique. Depuis sa première publication en 1977, il incarne autant les fantasmes de cette luxuriante et mystérieuse Indochine que le rêve colonial brisé.
Philippe Franchini est né à Saigon. De 1965 à 1975, il a dirigé le Continental Palace. « Peintre par vocation, écrivain de profession, hôtelier de circonstance » (Bernardo Valli), l'auteur est avant tout un Eurasien déchiré par sa double culture mais nourri par le démon de l'aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire