Il était notre frère et se nommait Jacques Danois




Il était notre frère et se nommait Jacques Danois (par André Desforges pour Les Dossiers d'Aquitaine)



Journaliste, grand reporter, il a gracieusement fourni une quantité de reportages, d'interviews, de libres propos, à La Revue des Dossiers d'Aquitaine et d'Ailleurs, depuis sa création en 1978. Il était notre frère...
Grand Jacques, nous a quittés le 20 septembre 2008, à l'âge de 81 ans à Carpentras, suite à une longue maladie. Lucide jusqu'à son dernier souffle, il n'a cessé tout au long de son existence de lutter pour la défense "du petit de l'homme" contre la barbarie des tueurs et dictateurs sanguinaires. Les enfants de tous pays, victimes des folies politiques, des épidémies et autres malheurs ont trouvé en Jacques Danois leur protecteur.
Grand reporter pour RTL, il a couvert les guerres d'Afrique (Algérie, Congo...) et d'Asie (Vietnam). Il devient le responsable de l'information à l'Unicef, il enregistre, filme, écrit pour la défense des enfants. Il participe à la rédaction de la charte des Droits des enfants. À la retraite il devient secrétaire puis vice-président de l'Association Amade (Association mondiale des Amis de l'Enfance) fondée par la Princesse Caroline de Monaco.
Enfants brûlés au napalm sur les trottoirs de Saïgon, enfants vendus par leurs parents pour une poignée d'euros, enfants guerriers et tueurs dès l'âge de sept ans, enfants creusant des tunnels dans les mines, enfants violés et jetés dans les bouges de la prostitution, enfants volés pour leur arracher les yeux et autres organes, enfants martyrs de tous pays, Jacques Danois a défendu leur cause, comme celle du tiers monde dont ils sont souvent originaires.




Jacques Danois, notre ami et notre correspondant depuis la création de la Revue en 1978, nous a fait parvenir des reportages d'Asie, d'Afrique, d'Amérique que nous avons publiés, parfois, avant la grande presse quotidienne ou hebdomadaire. Ses articles, tous porteurs d'humanisme (et parfois de colère) restent parmi les plus sincères, les plus sensibles, les plus remarquables de La Revue des Dossiers d'Aquitaine.
Quand nous avons commencé l'édition, il est devenu notre auteur-phare avec le succès de son premier livre édité dans notre maison "Printemps blessés" (Grand prix de l'Académie de Belgique) et des suivants englobant reportages, témoignages, contes, pièces de théâtre.
Ami d'Aguigui-Mouna et de tous les pacifistes, c'est avec une grande tristesse que la plupart d'entre nous avons appris son départ vers un monde sans doute meilleur que le nôtre et où les enfants jouent sans se soucier des périls de la guerre ou de la méchanceté des adultes.

Caroline, cette orpheline du Vietnam, sa fille adoptive témoigne "Comme je te l'ai murmuré souvent ces derniers jours, merci, merci, merci de m'avoir appris l'amour universel et d'avoir partagé ton humour décapant. Et surtout merci pour m'avoir aimée pour ce que je suis. Tu as réussi à combler ma tristesse de ne pas connaître les parents qui m'ont conçue..."

Yolande Valois, sa compagne après une vie partagée durant 55 ans et si riche en voyages, rencontres, dialogues, conférences, pièces de théâtre... continue à vivre "main dans la main en essayant de continuer les projets pour simplement dire encore une fois : je t'aime".
Jacques, Yolande, Caroline nous les avons aimés et appréciés dans les salons du livre, dans nos rencontres culturelles... Ils sont notre mémoire, notre aventure...
Ne parlons pas de deuil mais d'amour et l'authenticité unissant les êtres de bonne volonté. Jacques, Grand Jacques les enfants et les poètes t'embrassent.

André Desforges pour Les Dossiers d'Aquitaine

Aucun commentaire: