Mes vieux camarades de Jésus


En bref - Mis en ligne le 29/02/2008
ÉVOCATIONS - Mes vieux camarades de Jésus - Jacques Danois
Les Dossiers d'Aquitaine (7, impasse Bardos, 33800 Bordeaux), 90 pp., env. 15 €

Grand reporter pendant des décennies (guerre d'Algérie; Palestine et Israël ; Afrique ; Vietnam tout au long de la guerre des Américains), Jacques Danois qui, depuis de longues années, a mis son énergie au service des enfants d'Asie "pour les préserver de l'ignorance et leur ouvrir les portes du savoir", publie cinq portraits de prêtres dont la carrure d'âme et la soif de justice sociale l'ont impressionné. Dans le premier chapitre, ce témoin de "la folie des hommes et de l'absurdité de leurs tristes destins" évoque sa propre enfance, ses études (jusqu'à... la veille même du 10 mai 40) au collège Saint Michel tenu par les Jésuites, puis, pendant l'occupation, sa découverte des Franciscains au Chant d'oiseaux. Leur enseignement, leur simplicité, marqueront l'adolescent: "Les Pères devenaient missionnaires dans leur propre pays et nous, élèves d'une école chic de la haute société bruxelloise, étions égaux aux petits écoliers d'une école de la brousse africaine. Peut-être était-ce une première leçon d'antiracisme? " Et J. D. d'ajouter: "Etre simple était pour eux une forme de respect pour les petits d'hommes que nous étions. " Ce qui amène l'auteur à honorer la mémoire du père Agnello, qui, jeune ordonné, s'engagea comme volontaire dès le début de la Première Guerre et que les gaz allemands rendront aveugle. "Mais il savait donner à sa nuit toutes les valeurs de la lumière de l'esprit, toutes les couleurs de la cécité, comme il aimait le confier à ceux qui l'agaçaient en s'apitoyant sur son destin de prêtre aveugle." Du fondateur de l'OEuvre nationale des aveugles, le Jacques de treize ans sera l'enfant de choeur pour la messe basse, chaque matin à sept heures: "Pour la première fois de ma vie, j'allais servir à quelque chose." Un homme qui, dénoncé par un traître (pour avoir caché des aviateurs anglais et américains et des résistants au couvent), sera envoyé dans un camp d'extermination, d'où il ne reviendra pas. Dans ce livre d'entretiens - où le coeur parle à voix haute -, l'auteur des "Moineaux de Saïgon", vice-président de l'Association mondiale des amis de l'enfance, évoque d'autres âmes tout feu tout flamme, comme le père Fernand Parrel, correspondant de "La Croix" au Sud Vietnam dans les années 60, riche d'une expérience de quarante ans de mission en terre indochinoise, qui lui avouera: "Parfois, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'aider ces gens à mieux croire ce qu'ils croyaient plutôt que de les pousser vers une croyance différente." Un prêtre natif de Tours, formé au séminaire de Toulouse, qui "sous ses allures calmes, cachait une âme de révolutionnaire". Un ouvrage où l'infatigable auteur de "Micro au poing" s'interroge sur ses propres convictions, lui qui s'est éloigné de la pratique religieuse, de la foi chrétienne que lui inculquèrent ses parents : "A la question Croyez-vous en Dieu ?, je répondais en faisant mienne une phrase de Jean Cocteau : Je doute en Dieu. Mais en vérité, étant depuis des années correspondant de guerre, je doutais encore plus des hommes." D'autres pages saluent le père Pire, le dominicain belge originaire de Dinant, prix Nobel de la Paix 1958, l'apôtre des personnes déplacées qui créera les Îles de Paix. Les pp. 72 à 81 scrutent la personnalité d'un "Marine" de Dieu, l'américain Father Ted , dont Danois fit la connaissance au Cambodge en 1980. Ce "petit" livre émouvant, attachant et revigorant, célébration de la fraternité, s'achève par un hommage à Joseph Cardijn, le fondateur universellement connu de la Jeunesse ouvrière chrétienne. Que ferez-vous quand vous serez.... là-haut, demanda un jour Jacques Danois au Cardinal (né à Schaerbeek) âgé alors de 84 ans ? "Je m'occuperai des jeunes (...) Comme la petite Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus qui disait : je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. Hé bien, si le Bon Dieu m'accueille dans son ciel, ce sera uniquement pour essayer de résoudre avec Lui ces problèmes honteux qui existent encore." (Fr.M.)

Aucun commentaire: