LA VERITE DU CINEMA et LE CINEMA VERITE

Est- ce par pudeur ou par peur que souvent nous avons l’habitude de dire « C’est du cinéma » lorsque nous n’osons pas regarder les réalités en face ?

Longtemps, le « Ciné » a été une espèce de drogue douce destinée à des spectateurs avides d’histoires nées de l’imagination des hommes.
La caméra n’était qu’un œil de verre ne se posant que sur la fiction dont le grand public était gourmand.
De l’autre côté de cette pupille artificielle se trouvaient des artistes, bien sûr, mais également et surtout des » marchands de rêves » figés dans la cellulose.

Mais même si la vérité, les vérités devrions nous dire, peuvent rester longtemps cachées, elles se manifestent tout d’abord dans l’esprit et le cœur de ceux qui la constatent grâce à leur travail accompli au plus profond de leurs découvertes des injustices, des malheurs, des abandons des lâchetés, des dangers dans lesquels vivent des millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui peuplent tant de régions de notre planète.

La vérité est, quoi qu’on en pense, contagieuse et finit toujours par apparaître aux regards de ceux qui savent donner aux images de la vie leurs vraies couleurs, surtout s’il s’agit de celle du sang ou des sombres noirceurs des menaces orageuses.

Si la réalité échappe parfois aux média, elle s’accroche de plus en plus à la curiosité des chasseurs d’images courageux qui ignorent les mensonges en carton-pâte et qui veulent montrer la vie, ,la vraie vie,.Celle qui n’est pas inventée par des « entrepreneurs- commerçants ».

Aujourd’hui ces cinéastes qui sont devenus témoins, savent ouvrir les yeux et les esprits du monde sur la douleur, les menaces et la mort dans lesquelles survivent les plus pauvres d’entre nous.

Jacques Danois

Aucun commentaire: