Les Historiens du Futur

Pour étudier le passé il suffit, dans des circonstances quelquefois très ardues, de relire la vie mais pour se plonger dans l’avenir, pour essayer de l’écrire, il faut etre un visionnaire. En existe-t-il ? Qui sont ils ? Des spécialistes ou tout simplement nous tous ? L’expert est il le professeur Machin ou monsieur Dupont ? Tous les êtres humains peuvent sans encombre se pencher sur l’avenir mais certains craignent qu’il soit moins rassurant que le passé. La recherche des débuts de notre présence sur la boule ovale qu’est notre planète est surement utile pour comprendre des bribes de notre présent mais il peut également faire naitre une projection du temps à venir.Ce qui freine la plupart d’entre nous à imaginer le futur c’est la dernière ligne de notre aventure terrestre :la mort,notre mort,ce départ vers un inconnu sans horizon ,sans la mémoire de nos instants de joies ou de tristesse vécus hier et aujourd’hui.Pourtant nous avons toutes et tous été des spermartozoides vainqueurs d’une course de vitesse dans un couloir et nous n’en avons pas un seul souvenir…en sommes nous perturbés ? pas vraiment.Cela peut signifier que le néant n’est peut etre simplement qu’un "trou de mémoire" Imaginer la mort est un exercice qui freine quelquefois notre gourmandise de voir devant nous. Pourtant si l’on parvient à échanger l’angoisse ressentie à l’idée de la fin de vie contre une immense curiosité de l’ "Après", la "chose" devient plus acceptable et laisse notre imagination, ce merveilleux carburant de l’esprit, s’épanouir .

Pour enfoncer les portes ouvertes, ce qui est quelquefois nécessaire car toutes les barrieres et le filtres ne sont pas toujours ni palpables ni visibles, on peut dire qu’il est plus facile de regarder dans le futur que de plonger dans le passé car le coup d’œil dans le rétroviseur a des limites. Les souvenirs, leurs richesses, leurs pauvretés sont souvent plus démoralisantes que les points d’intérrogation posés devant nous par : "demain" Ceux qui regardent derrière eux rencontrent plus de barrières que les futurologues,leurs découvertes sont souvent frustrantes ;quelques ossements,des vestiges de constructions en "dur" de vieux bijoux,des écritures aux caractères sibylins mais aucun mode d’emploi.Les études des hommes qui identifient par leurs éminentes recherches,bien admirables,nous font constater ce que nous croyons etre les débuts de notre monde en élaborant la naissance de l’univers,son évolution,ses mouvements,explosions et mises en places.Le problème de confiance se pose car meme si ces connaissances sont utilisées avec grand sérieux ou parfois avec une étrange fantaisie,nos "histoires d’hier" sont prisonnières de la pensée humaine des croyants aux grandes et petites religions ou par ceux qui s’enferment entre les murs des philosophies anciennes ou nouvelles .Par contre l’avenir ne cesse de nous proposer un horizon qui doit nous aider à écarquiller les yeux de notre imaginaire.Si les spécialistes de l’histoire des hommes se bornent à soulever les couvercles des marmites dans lesquelles ont bouillis nos ancetres, en revanche les futurologues,ces historiens de l’avenir, peuvent inventer les nouveuux récipients au fonds desquels vivront et se développeront l’espèce humaine des temps futurs.Notre résurection annoncée depuis de siècles et des siècles par les prophètes des livres Saints,viendra,on peut le penser et meme le croire fermement, des résultats de recherches entreprises dans des laboratoires de certains établissements universitaires ;ces travaux repousseront encore l’horizon des temps à venir.Un simple petit regard va bientot nous aider à vérifier si les premiers trafiquants de croyances religieuses,de règles morales destinées à museler l’esprit de humains n’auraient pas dissimulés de nombreux »savoirs » pour mieux dominer sociétés répandues sur les continents.Par exemple quelle est cette curieuse bactérie qui meme pulvérisée,détruite est parvenue à reprendre forme en synthétisant et reconstituant son propre ADN ?Un intéressant article sur ce sujet à paru dans l’EXPRESS ;puis plus rien !Un monde de possibilités que voila ,dont celle de la résurrection par la vie elle meme et non par « l »’obscurantisme bénin » dans lequel nous stagnons.

Les futurologues ,les explorateurs de "ce" que nous ne savons pas »peuvent nous ouvrir l’esprit sur ce qui attend les générations à suivre.La liste des questions est longue et chacun peut encore la faire prospérer..Par exemple :Avec les découvertes ,les recherches et surtout les trouvailles que va-t-il devenir du cancer mais aussi du rhume de cerveau ?

Le corp humain va-t-il un jour etre completement robotisé ?

Pourra t’on doubler les organes vitaux dès la naissance ?

L’amour va-t-il pouvoir encore exister ?

L’hétérosexualité va-t-elle disparaître de nos choix amoureux ?

Pourra t’on un jour réduire les distances autrement que par la vitesse ?

L’argent ,la bourse,les finances,la corruption, vont-elles etre remplacées par une parole donnée grace à un système appliquant immédiatement une sanction si elle est trahie ?

Les Arts vont-ils se diluer dans l "utile" ?

L’information quotidienne se fera t’elle par l’absorption de pllules au petit déjeuner afin d’éviter le temps perdu par la lecture ?

La vie s’appelera t’elle toujours la vie ou le servicesi pas la corvée ?

Et tant d’autres questions éssentielles que nous pouvons imaginer et auquelles nous pouvons,trouver ou,pourquoi pas, inventer, des réponses.

Aucun commentaire: