Paradoxus Paradoxum Paradoxa - Auto-interview

- Croyez-vous, comme le disent les textes anciens, qu'au début était le VERBE?
- Non, car il y a toujours eu deux verbes.
- Lesquels?
- Ceux qui divisent les hommes : être et avoir. Être, pour ceux qui privilégient l'existence, et, Avoir, pour ceux qui veulent la possession.
- Donc, au début, il y avait déjà une gauche, les partisans du verbe Etre, et une droite, les administrateurs du verbe Avoir?
- Qu'importe leurs places, tous se voulaient au centre du monde.
- Parce que, au début, il y avait déjà un monde ?
- Avez-vous déjà remarqué que vous dites "au début" et que moi je dis "depuis toujours"?
- Et alors, c'est la même chose.
- Pas une seconde.
- Cela prouve quoi?
- Que nous n'avons pas la même idée de l'éternité. Vous n'avez pas de gêne à imaginer que le temps ne puisse jamais s'arrêter.
- Non, aucune. C'est ça l'éternité: le temps qui ne s'arrête pas.
- Faux. L'éternité, c'est le temps qui n'a jamais commencé. Il n'y a jamais eu de début. Le temps n'est qu'une illusion réservée aux gens de la terre qui tourne autour du soleil.
- Taisez-vous, vous me faites perdre mon temps.
- Comme tous les vivants, vous pensez que le temps vous appartient. Peut-être avez-vous raison car le temps a été perdu par les hommes. On ne le retrouve pas. C'est une des raisons qui détruit le sens de la vie. Elle paraît à sens unique alors que la réalité nous démontre tous les jours la variété des voies diverses que nous pouvons et devons suivre.
- Vous croyez en Dieu?
- Et voilà, une seule question pour tant de réponses! Je crois aux doutes car enfin, est-ce Dieu qui a créé l'homme ou l'homme qui a inventé Dieu?
L´espèce humaine pourrait disparaître d'un jour à l'autre à cause d'une fuite de l'oxygène, de la fonte des glaces polaires, d'un virus, tueur de masses et autre apocalypse. Et si l'homme disparaît, que devient Dieu? Serait-il l'"absence" que personne ne peut comprendre ni admettre. Ceci est sans doute la question sans réponse logique à laquelle tiennent tellement les hommes. Mais cette logique disparaîtrait de notre petite boule d'eau, de gaz et de terre avec la fonte de la vie humaine dans le néant.

Aucun commentaire: